L’été 2022 arrive à grands pas et les prévisions sont résolument positives pour la relance du tourisme. L’ITB Berlin et Statista Q ont voulu jeter un regard sur l’avenir et voici ce qu’ils veulent vous dire !

Été 2022, reprise du tourisme selon les prévisions

Tous les regards sont tournés vers l’été 2022 et la reprise du tourisme, avec des voyages dans toutes les régions du monde après deux années d’inactivité dues à Covid 19. L’ITB Berlin et Statista Q ont voulu jeter un petit coup d’œil dans le futur, en proposant des statistiques et des prévisions sur ce que seront les chiffres de la reprise mondiale.

Le Mobility Market Outlook (MMO) a montré qu’à l’été 2022, le secteur des voyages – dans le monde entier – connaîtra une croissance de 48 %, soit 637 milliards de dollars. Un très bon résultat, si l’on considère que l’année 2023 connaîtra une augmentation de 5% par rapport aux niveaux pré-pandémiques. L’envie de voyager et d’oublier ces deux années est si forte que les gens ont hâte de fermer leurs valises et de partir.

Selon les statistiques, le secteur hôtelier enregistrera un taux de croissance élevé de 57 %, tout comme le secteur des croisières mondiales. Quant au secteur hôtelier, outre les hôtels classiques, on trouve des maisons de location et des chambres d’hôtes, ainsi que des forfaits touristiques comprenant vol+hôtel à prix réduits.

MMO met l’accent sur le logement privé et les appartements de vacances, avec un intérêt qui atteindra plus de 81 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Les événements tragiques de ces derniers temps ont également été pris en compte dans les prévisions, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne semblant pas vouloir prendre fin. Cette situation a été analysée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui considère que l’événement est comparable à une pandémie et qu’il est donc suffisamment durable pour avoir un impact sur le tourisme et l’état des voyageurs.

La crise pourrait affecter les différents marchés. Rien qu’à Chypre, par exemple, les touristes russes représentent 25 % des voyageurs internationaux. En 2021, la Turquie a accueilli jusqu’à 4,5 millions de touristes russes et 2 millions d’Ukrainiens : un tel impact pourrait modifier considérablement les règles du tourisme dans chaque pays.

Cependant, il y a des nouvelles positives pour l’industrie mondiale des voyages et des transports. La plupart des gens ont retrouvé l’envie d’explorer, de planifier et de profiter ne serait-ce que d’une semaine au contact d’autres cultures et traditions. Selon les statistiques, les principaux pays pour l’été 2022 sont l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce.

Leave a Reply

Your email address will not be published.